Article du Courrier Picard du 29 mai 2017

31 mai 2017 - 15:46

Chantilly, tout est mal qui finit bien

Un coup franc de Lopez dans le temps additionnel a maintenu hier Chantilly en DH, sans avoir besoin d’attendre le résultat de Soissons.

Soulagement. C’est le mot qui revenait dans toutes les bouches cantiliennes après un match plein de suspense contre l’AC Amiens (b), qui a parfaitement joué le jeu malgré, de son côté, l’absence d’enjeu, à l’image du gardien de but Marco Ortega. Impressionnant en fin de partie, il a retardé par ses parades la victoire cantilienne finalement obtenue à la faveur d’un coup franc. Les précédents avaient été gâchés par Badirou et cette fois c’est Lopez qui a frappé. Bien lui en prit, son tir puissant et précis contournant le mur pour envoyer le ballon au ras du filet. Ce policier de 30 ans (il les a fêtés vendredi) venait de faire la loi sur le terrain. Tel que l’entraîneur des gardiens de Chantilly, Pascal Cantrel, aimerait qu’il le fasse régulièrement : «  Il ne s’impose pas pour tirer les coups francs alors qu’à l’entraînement il les réussit neuf fois sur dix !  »

Raphaël Lopez, en tout cas, exultait en ôtant son maillot : «  C’est tout le poids de la saison qui vient de se défaire ! L’année a été très compliquée. On visait l’accession et on se maintient difficilement…  ».

Au-dessus du lot, celui qui a joué en CFA2, en CFA et même goûté au National avec Lyon-La Duchère, soulignait néanmoins «  les 19 points sur 24 possibles pris en fin de saison  ». Comme pour valider la réussite finale d’un club qui n’a jamais été relégué plus bas qu’en DH depuis la création du championnat de Picardie, dont la dernière édition se déroulera la saison prochaine. Sans Tamadjian Diakité à la tête de Chantilly (Dominique Garat lui succède) et qui part lui aussi soulagé : «  On vient de passer deux années difficiles à tous points de vue, dont cette dernière qui a vraiment été une saison de merde (sic). Trop de gens en interne nous ont mis des bâtons dans les roues. Mais on s’en sort quand même et j’adresse d’ailleurs un coup de chapeau à ceux qui sont restés jusqu’au bout, car on a vraiment perdu beaucoup de monde au fil du temps. »

Usé, « Tam » veut s’accorder quelques mois sans football, tandis que le vice-président chargé du secteur sportif, l’ « historique » Youyou M’Baye, est chargé de relancer la machine. Dès samedi avec Garat et ceux qui viendront au rendez-vous fixé. Lopez pourrait en être : «  Je n’ai pas l’idée de partir, je suis bien ici  ». Puisse pour Chantilly des valeurs sûres comme Suédois, encore irréprochable, le capitaine Alofa ou Badirou, qui se crée tant d’occasions de but, en faire de même !

Le ratio occasions/buts de Badirou fait d’ailleurs dire à Diakité «  qu’il devrait finir chaque match avec un doublé minimum  ». Las, l’ex-Camblysien gâche énormément. Ainsi, hier il aurait rapidement pu tuer le match. Car après avoir ouvert le score d’emblée en traversant en contre tout le terrain (2e), cinq minutes plus tard Badirou manquait l’immanquable. Et au lieu du 2-0 attendu, le score est passé à 1-1 sur une frappe enroulée de Veiga ponctuée d’un poteau rentrant (10e). Du coup, cet AC Amiens hétéroclite avec, pour cette dernière, la réunion d’éléments de la « c », de la « b » et même de la « a », se piquait au jeu. De quoi stresser les dirigeants et le staff, de plus en plus intéressés au fil de l’après-midi au résultat de Soissons, dont la défaite pouvait permettre à l’US Chantilly de se contenter d’un nul. Jusqu’à cette frappe de Lopez accueillie comme une délivrance… et un soulagement !

PHILIPPE GRAND