Nouvelle saison, nouvel horizon Article du Courrier Picard du 16 août 2017

16 août 2017 - 15:18

Le N3 et le R1 ce week-end marquent le lancement des championnats désormais gérés par la Ligue des Hauts-de-France, qui seront fortement recomposés dans un an.

Le changement, c’est maintenant !

Si le slogan n’est plus vraiment à la mode, il colle parfaitement à la nouvelle situation du football régional, marquée par la refonte des championnats qui va s’amorcer dès cette saison, gérée par la toute nouvelle ligue des Hauts-de-France, née de la fusion entre celle de Picardie et celle du Nord-Pas-de-Calais dans le cadre de la réforme territoriale.

Elle se matérialise d’ores et déjà par la mise en place d’un groupe de National 3, nouveau nom du CFA2, entièrement composé d’équipes de la nouvelle grande région (Ailly, Amiens SC ‘‘b’’, Chambly ‘‘b’’, Roye-Noyon, Saint-Quentin et Senlis côté picard ; Boulogne ‘‘b’’, Dunkerque ‘‘b’’, Feignies-Aulnoye, Grande-Synthe, Maubeuge, Saint-Amand, Tourcoing, Wasquehal côté nordiste). La Ligue des Hauts-de-France elle-même en a d’ailleurs l’organisation, et non pas la Fédération française de football comme c’était le cas avec le CFA2.

Ce nouveau N3 débute ce week-end. Le Régional 1 aussi, autre nouvelle appellation, qui remplace la Division d’honneur.

19 équipes de R3 au minimum reléguées !

Le championnat reste toutefois constitué uniquement d’équipes picardes. Idem en Régional 2 (ex-Promotion d’honneur) et Régional 3 (ex-Interdistricts) qui débuteront le week-end du 16 et 17 septembre. Mais ce sera la dernière fois.

L’année prochaine en effet, ces trois divisions régionales deviendront de véritables championnats des Hauts-de-France, où des Picards rencontreront des Nordistes, « en tenant bien compte des spécificités géographiques », répète Michel Gendre, le vice-président délégué de la Ligue des Hauts-de-France et dernier président de la feu Ligue de Picardie.

Pour la composition future de ces championnats, la nouvelle Ligue a fixé les modalités d’accessions et de relégations (voir ci-dessous). Outre le flou concernant la descente en R1 (lire par ailleurs), il apparaît notamment que, comme prévu, le nombre de relégués en R3 va être particulièrement élevé. En effet, au minimum, 19 équipes descendront !

Comme quoi, le changement, ce sera aussi dans un an.

VINCENT DESMARETZ

LES CHAMPIONNATS DES HAUTS-DE-FRANCE EN 2018-2019

National 3 : 1 groupe de 14 équipes

Régional 1 : 2 groupes de 14 équipes

Régional 2 : 4 groupes de 14 équipes

Régional 3 : 8 groupes de 12 équipes

NOUVEAU BARÊME DE POINTS

A partir de cette saison, les championnats régionaux et départementaux adoptent le même système de points que celui appliqué en championnat de France. La victoire vaudra 3 points, le nul 1 point et la victoire 0 point, contre respectivement 4, 2 et 1 auparavant.

MODE D’EMPLOI

ACCESSIONS

National 3 (un groupe de 14 équipes)

Le premier monte en N2

Régional 1 (un groupe de 14 équipes)

Le premier monte en N3

Le meilleur deuxième entre le R1 Picardie et le R1 Nord-Pas-de-Calais monte en N3, départagés par le nombre de points obtenus dans les matches les ayant opposés avec les équipes classées entre la 1re et la 6e place de leur championnat

Régional 2 (deux groupes de 12 équipes)

Les deux premiers de chaque groupe montent en R1

Régional 3 (trois groupes de 12 équipes)

Les trois premiers de chaque groupe montent en R2

RELÉGATIONS

- Si aucune relégation d’un club des Hauts-de-France de N2 en N3

Les deux derniers descendent en R1

Les quatre derniers descendent en R2

Les cinq derniers descendent en R2 si le 11e est devancé par le 11e de R1 Nord-Pas-de-Calais, au nombre de points obtenus dans les matches les ayant opposés avec les équipes classées entre la 6e et 10e place de leur championnat

Les deux derniers de chaque groupe et le plus mauvais 10e descendent en R3

Les six derniers de chaque groupe et le plus mauvais 6e descendent en D1

- Si une relégation d’un club des Hauts-de-France de N2 en N3

Les trois derniers descendent en R1

Régional 1 (deux hypothèses)

Les quatre derniers descendent en R2 et le 11e est maintenu en devançant le 10e du Nord-Pas-de-Calais

Les cinq derniers descendent en R2

Régional 2

Les deux derniers de chaque groupe et le plus mauvais 10e descendent en R3. Le meilleur 10e  descendra également s’il est devancé par le meilleur 10e de R2 Nord-Pas-de-Calais, au nombre de points obtenus dans les matches les ayant opposés avec les équipes classées entre la 5e et la 9e place de leur groupe

Les six derniers de chaque groupe et le plus mauvais 6e descendent en D1

- Si deux relégations de clubs des Hauts-de-France de N2 en N3

Les quatre derniers descendent en R1

Les cinq derniers descendent en R2

Les six derniers descendent en R2 si le 10e est devancé par le 10e de R1 Nord-Pas-de-Calais, au nombre de points obtenus dans les matches les ayants opposés avec les équipes classées entre la 5e et 9e place de leur championnat.

Les trois derniers de chaque groupe descendent en R3

Les six derniers de chaque groupe et les deux plus mauvais 6e descendent en D1